La ville de Wilmington dans l’état du Delaware aux Etats-Unis possède un quartier d’activités un peu spécial. Il s’agit du Cargo District qui abrite une variété d’entreprises formant un véritable collectif de professionnels ayant posé leurs valises dans des containers maritimes transformés. Le Cargo District possède également une zone résidentielle avec une communauté de 9 logements en containers maritimes. Appelé le Square 2, c’est sans aucun doute l’un des endroits les plus uniques pour vivre dans la ville de Wilmington. Pour en savoir plus sur ces résidences, rendez-vous sur notre article ici. Parmi les commerçants et professionnels ayant pris possession des lieux, nous retrouvons le « Plant Outpost« , une boutique dédiée à la vente de plantes d’intérieur qui pourrait bien être l’entreprise la plus prospère de Wilmington.
Situé dans un ancien container maritime 20 pieds, le magasin existe dans un espace physique de seulement 15 m². « Chaque fois que je reçois une livraison, c’est comme si je jouais au Tétris avec des plantes », a déclaré Sarah Mertz, qui a ouvert la boutique en juin 2020. « Je n’avais littéralement aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais », a t-elle déclaré qui a initialement démarré son entreprise en tant que service de livraison de plantes. Mais j’ai signé le bail et je me suis dit : « Eh bien, soit ça va marcher, soit ça ne marchera pas ». Et puis le COVID est arrivé ». Toutefois, et c’est peut-être surprenant, la pandémie s’est avérée bénéfique pour le secteur des plantes. La plupart des gens passant beaucoup plus de temps à la maison et souhaitant améliorer leur environnement, « les plantes d’intérieur ont vraiment décollé après le début du COVID », poursuit-elle. « L’obsession a semblé se produire du jour au lendemain ».
Grâce à cela, et aussi à une forte présence dans les médias sociaux, l’entreprise va bientôt déménager dans un nouvel emplacement plus grand, de l’autre côté de la 16e rue sud, mais toujours dans le Cargo District. Mme Mertz a déclaré qu’elle espérait une réouverture en mars. Le succès de l’entreprise reflète peut-être celle du Cargo District dans son ensemble. Le quartier existe depuis 2017, mais il semble prêt à faire un bond en 2021 et au-delà, avec de nouveaux restaurants et d’autres entreprises qui devraient y ouvrir. « Certains samedis, les gens se promènent comme des touristes », explique Strider Shanks, qui possède et gère l’espace de travail de Coworx installé également dans le quartier. « C’est une communauté très soudée. Il y a beaucoup d’énergie. C’est très dynamique. Et elle grandit. »
Aujourd’hui, 36 entreprises sont actuellement répertoriées comme résidentes du Cargo District: espaces de coworking, coiffeurs, restaurants, brasseries, salons de tatouage, magasins de vêtements, coachs, agences de managements ou de communication… Plusieurs de ces entreprises ont également une mission sociale, comme Half United, qui associe la mode à la lutte contre la faim, ou Missio Hair, dont le « produit à but précis » aide à lutter contre la traite des êtres humains. Et ce n’est qu’un début puisque plusieurs autres professionnels vont également investir les lieux comme le service de chef personnel Salt + Charm ou le restaurant Nippy’s Soul Food.
Dans l’ensemble, le Cargo District a une ambiance très branchée, semblable à celle d’un centre-ville, mais avec des loyers inférieurs à ceux de nombreux centres-villes locaux. La région attire beaucoup de jeunes entrepreneurs, dont beaucoup sont des petites femmes d’affaires comme Sarah Mertz, et « nous sommes tous capables de nous soutenir les uns les autres », a déclaré M. Shanks, non seulement en faisant preuve de condescendance à l’égard des entreprises des autres, mais aussi en se soutenant mutuellement par le biais des médias sociaux et du bouche à oreille.