Depuis septembre 2021, Heineken utilise la technologie Zero Emission Services, une idée ingénieuse qui leur permet de transporter leurs bières dans des péniches propulsées grâce à l’énergie verte.
L’idée du Zero Emission Services est la suivante : remplir des containers maritimes 20 pieds avec des batteries chargée en énergie verte permettant ainsi à la péniche de naviguer pendant 2 à 4 heures. Une fois les batteries à plat, elles sont remplacées par de nouvelles batteries, et remises en charge pour être réutilisées.
Le premier navire à utiliser ce système est l’Alphenaar, le premier navire de navigation intérieure électrique des Pays-Bas. Pour son voyage inaugural en septembre dernier, il transportait une cargaison de bières de la marque Heineken, qui s’est également engagée à respecter l’environnement. D’ailleurs, depuis septembre 2020, Heineken brasse ses bières grâce à de l’énergie 100 % verte, et a également lancé son premier bar durable en container maritime lors du championnat de voitures électriques ABB FIA Formula E.
C’est donc naturellement, que la société a signé un contrat de 10 ans avec des barges utilisant des batteries appelées ZESpacks, qui permettront de transporter chaque année près de 45 000 containers de bières, depuis la brasserie basée à Rotterdam jusqu’à l’étranger. La société ZES quant à elle, a été fondée en juin 2020 par un groupe de grands acteurs issus de : l’innovateur en technologie maritime Wärtsilä, l’entreprise énergétique ENGIE, l’institution financière néerlandaise ING et le port de Rotterdam, avec le soutien du ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau et de la province de Hollande-Méridionale.
Les batteries ZESpacks contiennent 45 modules de batteries offrant un total de 2 MWh heures de stockage d’énergie, soit l’équivalent à 36 voitures électriques, c’est l’entreprise Wärtsilä qui les conçoit. Pour le moment, les batteries sont au lithium-ion, mais prochainement, elles devraient pouvoir être à l’hydrogène ou encore à l’ammoniac.
Engie quant à elle développe les stations de recharge qui sont certifiées pour fournir de l’énergie verte. Les barges ont une capacité variant de 500 à 1000 kW. Avec un ZESpack de 2000 kWh, une péniche peut naviguer pendant 2 à 4 heures ; avec 2 ZESpacks à bord, elle peut parcourir une distance de 60 à 120 km.
D’ici à 2030, l’entreprise ZES prévoit 30 routes maritimes à émissions nulles et 150 navires électriques sur les voies navigables néerlandaises, avec environ 20 stations d’amarrage et 300 batteries de conteneurs d’expédition disponibles.