La société Hitachi ABB Power Grids a récemment lancé le Gride-eMotion Fleet, un système de chargement intelligent dans des containers maritimes, conçu pour les grandes flottes de véhicules électriques. Contrairement à des bornes classiques, ces containers ont été équipés de façon à amplifier efficacement les opérations de chargement tout en offrant une optimisation de l’espace, essentiel pour facilité leur installation dans les stations de bus et parkings.
Chaque station utilise le courant continu et peut être connectée à tout type de réseau électrique. Par rapport à une connexion conventionnelle, Hitachi assure une réduction de 60% de l’espace nécessaire pour charger une flotte de véhicules électriques à grande échelle, tandis que le câblage du terminal est réduit de 40%. Cela devrait ainsi faciliter l’électrification des gares routières et des parkings des parcs de camions électriques. L’utilisation des containers maritimes permet également une installation modulaire et évolutive en fonction des besoins. Selon la configuration choisie, la puissance de charge varie de 50 à 600 kW avec un choix sur les chargeurs (CCS câblés et/ou chargeurs à pantographe). Les points de chargement des câbles CCS sont équipés d’écrans tactiles et d’un ou deux câbles de 4,5 mètres de long.
Les stations Grid-eMotion Fleet sont également équipées d’outils intelligents de gestion de l’énergie et d’analyse des données, appelés « e-mesh EMS », pour optimiser et améliorer la recharge de la flotte. Il s’agit notamment de calculer la consommation d’énergie du bus ou du camion électrique, de planifier le meilleur itinéraire pour les transporteurs, d’estimer la durée de vie des batteries ou d’optimiser le stockage d’énergie et la recharge de nuit.