La tiny-house du collège Jenks fait partie d’une série de projets sur lesquels les élèves ont travaillé dans le cadre du « Center for Dynamic Learning », un programme basé à Providence dans le Rhode Island (États-Unis) que Cunha et sa femme, Beth, ont lancé en 2003. Le programme a récemment fabriqué une tiny-house pour les vétérans sans-abris…
Le container de 40 pieds de long se trouve sur un terrain herbeux à côté du collège Jenks. Ce dernier n’est pas très éloigné de son lieu d’origine dans le port de Providence, mais depuis son déménagement, il a subi une transformation considérable. En effet, la façade habillée d’une « porte française » ouvre sur une vue du stade McCoy de l’autre côté de la rue. À l’intérieur, des panneaux de bois tapissent les murs d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de bain et bientôt d’une chambre à coucher.
« La maison peut être autonome trois jours sans soleil, grâce notamment à l’éolienne qui peut stocker jusqu’à 1 500 watts en réserve », a déclaré M. Cunha. La maison est censée être entièrement autonome : elle est équipée de panneaux solaires, de barils de pluie, d’un purificateur d’eau et de l’éolienne susmentionnée. Une fois terminée, la tiny-house sera déplacée au ranch Dare to Dream, une organisation de vétérans à Foster, et offerte à un vétéran sans-abri.
Mais cette petite maison durable est plus qu’un simple projet de bien-être pour Cunha et Reid, qui ont tous deux une formation en fabrication et en ingénierie ; elle sert également de leçon d’apprentissage pratique pour les 30 élèves du lycée de Shea qui aident à sa construction. « J’ai commencé au collège Roger Williams de Providence, et mon premier projet avec les enfants consistait à construire des skateboards transparents et pare-balles », a déclaré Cunha. « Nous appelons ce que nous faisons l’éducation STEAMM, donc c’est la science, la technologie, l’ingénierie, l’art, les mathématiques et la fabrication manuelle. »
Son désir d’aider ces jeunes en difficulté vient de sa propre expérience : « Quand j’étais enfant, j’avais toujours des problèmes », dit-il. « Mais j’ai eu de la chance. » Un ingénieur en chef des garde-côtes a pris Cunha sous son aile, lui a appris à travailler avec ses mains et lui a montré qu’il pouvait faire de grandes choses s’il s’y mettait. « Je n’ai plus jamais eu de problèmes et je suis passé d’un étudiant aux notes médiocres à des résultats bien plus satisfaisants, et je suis tombé amoureux de l’ingénierie », dit-il.
Ce moment est resté gravé dans la mémoire de Cunha et l’a inspiré à transmettre ce qu’il a acquis grâce à l’apprentissage pratique. Et ça marche : « Nous évaluons généralement les enfants avant et après leur entrée dans notre programme », dit-il. « En général, leurs scores augmentent de 25 à 30 % en mathématiques. Comme cette classe en ce moment, ils avaient des scores très bas quand je les ai eus pour la première fois, et ils ont augmenté de façon exceptionnelle ».
L’un des élèves de la classe actuelle de Cunha est Giovanni Santiago, un lycéen de 17 ans de Shea High School qui a aidé à construire la première tiny-house pour vétérans du groupe cet été et qui aide à celle de Jenks. Pour lui, la construction de ces maisons n’a pas seulement été une expérience enrichissante sur le plan scolaire… cela lui a aussi montré comment mettre ses capacités au service de la communauté, et l’a aidé à envisager un avenir.
Le savoir-faire artisanal des étudiants est impressionnant : le plafond suspendu qui est en train d’être installé est presque terminé ; le métal ondulé dans la salle de bain évoque le passé utilitaire du container maritime, un choix de design des étudiants ; et la table rabattable dans la cuisine montre leur ingéniosité. Ce dernier point est une chose dont Santiago est particulièrement fier.
Voir les étudiants apprendre et s’épanouir tout en aidant la communauté est une situation gagnante pour Cunha. De plus, en tant que parent de deux fils qui sont dans l’armée, voir des vétérans sans-abris mis de côté par la société fait mal au coeur. Et en tant qu’ancien « mauvais garçon » autoproclamé, Cunha sait que pour beaucoup d’étudiants, le simple fait d’avoir quelqu’un qui croit en eux peut faire une différence.
Source : https://www.ecori.org/green-groups/2021/1/21/shea-students-create-sustainable-tiny-home-for-veteran