Depuis le début de la pandémie qui touche la planète entière, de nombreux commerçants ont du se réinventés afin de continuer à faire fonctionner leurs commerces et ce malgré les nombreux confinements et nouvelles réglementation en terme d’hygiène et de distanciation. C’est le cas notamment aux Etats-Unis où nombreux commerces ont décidé d’utiliser des containers maritimes pour relancer leurs activités à travers le drive-in.
En mai dernier, la chaîne d’épicerie de proximité Farm Stores a décidé d’utiliser deux containers maritimes et de les souder entre eux puis de les peindre pour ressembler à une grange rouge et blanche. Avec sa surface totale de 60 m², ce magasin n’est pas forcément localisé à proximité de nombreuses habitations. Son objectif est de dépanner les parents et travailleurs qui se rendent ou reviennent du travail et qui n’ont pas eu le temps de se rendre dans un supermarché pour faire ses courses. Robert Pressler, qui vit en Louisiane depuis huit ans, est le premier franchisé à ouvrir un magasin drive-in dans l’État. « Quand j’ai déménagé en Louisiane, il y avait un drive-in pour tout », explique Robert Pressler. « Pour moi, un drive-in est tellement pratique, surtout quand on a des enfants dans la voiture. »
Farm Stores, basé en Floride, a ouvert son premier magasin à Miami en 1957. Il s’agissait d’un petit drive-in de 32 m² qui vendait des aliments frais comme du lait, du beurre, du pain, des œufs et de la glace. Les clients commandaient au guichet et un employé se rendait ensuite à leur voiture pour livrer les articles. Le concept du drive-in s’inspire de la culture pop de l’époque. « Dans les années 50, les Américains allaient déjà dans les cinémas et les drive-in. L’idée est née de reproduire ce modèle dans les magasins de proximité », a déclaré Maurice Bared, propriétaire et PDG de Farm Stores. Farm Stores compte aujourd’hui 65 sites en Floride.
Bien que l’empreinte des magasins ait presque doublé au fil du temps, la mission de l’entreprise, qui est de répondre aux besoins des parents et travailleurs occupés, reste la même, a déclaré M. Bared. « C’est le magasin de quartier de maman et nous l’approvisionnons en pensant à elle », a déclaré M. Bared. Ainsi, en plus des produits laitiers provenant des fermes locales, les magasins vendent des produits d’entretien ménager, des détergents, des aliments pour animaux, des produits de boulangerie fabriqués sur place et des jus fraîchement pressés livrés par une vitrine de vente à emporter. « La rapidité et la fraîcheur sont des éléments clés », a déclaré M. Bared. « A partir du moment où une voiture s’arrête et qu’un client commande du pain, il faut moins de deux minutes pour le faire cuire et le lui livrer. C’est la même chose pour les jus d’orange fraîchement pressés ».
M. Bared a transformé l’entreprise en franchise en 2015 (28 des 65 magasins de Floride sont des franchises) et a depuis établi un plan pour étendre les Farm Stores à l’échelle nationale de manière peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Il souhaite que tous les nouveaux magasins soient construits dans des containers maritimes recyclés. Au cours des sept prochaines années, il espère que jusqu’à 600 nouveaux Farm Stores seront en cours de développement. Plus de la moitié d’entre eux sont déjà en cours à New York, dans le New Jersey et dans le Connecticut. « La majorité des nouveaux magasins sont construits dans des containers », a déclaré M. Bared. Il souhaite qu’ils puissent tous être logés de la sorte « mais les codes et ordonnances locaux de construction ne le permettent pas dans certains endroits ». Farm Stores sous-traite la construction à des fabricants de containers maritimes au niveau régional afin de réduire les coûts de transport. « Dans les 30 jours qui suivent la commande, elle est prête à être expédiée », a déclaré M. Bared. Il a ajouté que recycler les containers de cette manière est environ 40% moins cher que de construire un magasin à partir de zéro.
A propos du Farm Stores en Louisiane construit en containers
Le magasin reconverti est donc fabriqué à partir de deux containers et comporte des sols carrelés, des portes coulissantes en verre et un auvent sur le toit. L’intérieur comprend une station de cuisson et une salle de bain pour les employés. Une fois les containers livrés, le magasin a été soudé en place sur une fondation en béton. « Les containers sont très solides et conçus pour résister aux intempéries, même aux vents de la force d’un ouragan », a déclaré M. Bared, ajoutant que le concept de construction durable et écologique est également facile à entretenir.
Le magasin Pressler de Louisiane est le premier à lancer le nouveau modèle de magasin en containers de la chaîne. Pressler, qui travaillait auparavant dans la vente, a lu un article sur les Farm Stores en 2016 et a contacté la société pour devenir un franchisé. Il est désormais également représentant régional de Farm Stores et espère contribuer à l’ouverture de 50 magasins au cours des prochaines années. M. Bared espère que le concept de magasin en containers maritimes sera adopté par les entrepreneurs soucieux de leur budget. « Ce magasin « recyclé » n’avait peut-être pas beaucoup d’attrait dans les années 1990″, a-t-il déclaré. « Mais il a tellement de sens maintenant avec la popularité du mouvement vert. »
Source: https://edition.cnn.com/2019/04/23/success/farm-stores-shipping-containers/index.html