L’ingénierie industrielle à la rencontre de la construction
En 2018, Autodesk a créé une « boîte à outils » de fabrication additive à grande échelle pour le secteur de la construction en combinant la puissance de deux robots Panasonic TS-950 à la portabilité d’un container qui peut être déployé sur un site de construction. Ces deux robots utilisent le dépôt d’énergie dirigé (DED), un procédé de fabrication additive leur permettant d’imprimer en 3D de grands composants métalliques. Avec la fabrication additive, les ouvriers du bâtiment et les architectes constatent que la technologie offre des moyens plus efficaces et plus reproductibles de concevoir et de construire des pièces. En étant capable d’imprimer en 3D de grandes pièces métalliques sur un chantier de construction n’importe où dans le monde, il n’y a pas de limite à l’imagination et aux possibilités de construction. Autodesk explique qu’elle s’est d’abord adressée à ses clients pour voir comment cette technologie pourrait être utilisée.
Comment l’impression en 3D des pièces sur le site améliore la construction
L’un des clients était Dura Vermeer, une société d’ingénierie de construction basée aux Pays-Bas. Cette entreprise a proposé trois façons dont les technologies de fabrication à la demande pouvaient aider à la construction. Il s’agissait de produire des « composants sur mesure pour des assemblages sensibles à la tolérance ». Actuellement, Dura Vermeer utilise des composants standard pour relier un mur rideau en verre à la structure métallique d’un bâtiment. Il existe un risque élevé d’éclatement du verre, qui pourrait être réduit par l’impression en 3D d’un « connecteur araignée en acier » pour un ajustement parfait.
Ensuite, l’entreprise pense que la boîte à outils serait utile pour créer des composants structurels intégrés, transformant 10 pièces séparées en une seule. Cela pourrait simplifier la chaîne d’approvisionnement et réduire les besoins en main-d’œuvre.
Enfin, Dura Vermeer suggère que la fabrication additive sur place pourrait également « redessiner des connexions structurelles complexes en de magnifiques nœuds holistiques ». L’entreprise fait régulièrement appel à des architectes ou à des ingénieurs pour concevoir de beaux concepts complexes qui doivent être produits en pièces séparées et ré-assemblés sur place. La boîte à outils permettrait d’éliminer ce problème et de créer de belles pièces en une seule.
« Innover avec les nouvelles technologies et adopter des solutions de pointe pour les défis de la construction nous permet d’apporter plus de valeur à nos clients », a déclaré Ronald Dielwart, membre du conseil d’administration de Dura Vermeer. Autodesk explique qu’il est maintenant « sur la route en Europe » pour voir comment d’autres entreprises de construction pourraient utiliser cette technologie.