En Espagne, la cargotecture est en pleine expansion. La construction d’hôtels, de lieux touristiques, ou encore de maisons à partir de containers maritimes, amovibles et réutilisables, ne cesse d’augmenter.
Avant d’aller plus loin dans les explications, il semble important de commencer par définir le terme de « cargotecture ». La cargotecture désigne un bâtiment qui a été partiellement ou entièrement construit à l’aide de conteneurs maritimes recyclés. La cargotecture est devenue une branche à part entière de l’architecture.
Selon le studio d’architectes Fenwick Iribarren Architects (FIA), situé à Madrid, il est urgent et nécessaire « de construire des installations touristiques innovantes et durables, pour sortir le secteur du tourisme de la crise provoquée par le covid-19, qui fonctionnent lorsque la demande touristique est élevée et peuvent être réutilisés lorsque l’afflux diminue ou lorsque certains événements prennent fin« . Le studio espagnol est très connu dans le domaine puisque c’est l’un des premiers cabinets à avoir réalisé un stade de foot à partir de 949 containers maritimes, pour une capacité totale de 40 000 spectateurs. Il s’agit du stade Ras Abu Aboud, construit dans le cadre de la Coupe du monde Qatar 2022.
Selon Mark Fenwick Directeur Associé du cabinet d’architecture, « ce concept d’installations éphémères – qui sont construites pour couvrir un événement, puis recyclées et utilisées pour d’autres événements – permet de réaliser d’énormes économies et a un impact environnemental bénéfique pour la planète« .
De nombreuses entreprises se sont donc lancées dans la construction à partir de containers maritimes. C’est le cas de l’entreprise Mojuru qui construit des maisons écologiques faites de containers maritimes. Selon son PDG, Vicente Serrador, la cargotecture a de nombreux avantages. Par exemple, pour construire une maison containers, il faut environ 6 mois à l’entreprise qui propose des modèles de maisons prédéfinis mais entièrement adaptables aux souhaits des clients. Vicente Serrador s’accorde d’ailleurs sur un point essentiel avec Mark Fenwick : « La possibilité de relocalisation et le faible impact environnemental sont d’autres avantages offerts par ce système de construction« . Grâce au recyclage des containers maritimes, qui se voient donc offrir une seconde vie en étant intégrés dans des constructions, l’empreinte carbone de ces bâtiments est donc réduite.
Toujours selon Vincente Serrador, les maisons préfabriquées vont continuer leur expansion pour finir par devenir l’option principale des auto-constructeurs de maisons. La cargotecture semble donc avoir un bel avenir devant elle !
Sources : https://nanarquitectura.com/2021/10/27/arquitectos-espanoles-proponen-hoteles-desmontables-y-reutilizables-para-relanzar-el-turismo-sostenible/51751 – https://www.idealista.pt/news/imobiliario/habitacao/2021/10/26/49433-mojuru-casas-pre-fabricadas-feitas-com-contentores-a-partir-de-67-600-euros