Les responsables du New Jersey ont annoncé lundi le lancement du Newark Hope Village, un programme pilote de 90 jours qui consiste en un refuge innovant utilisant des containers maritimes pour loger des personnes dans le besoin. Le centre vise donc à aider des personnes sans-abri ou des sinistrés de catastrophes telles que incendies, inondations ou encore ouragans. Le site restera en place après la fin du programme pilote, mais des fonds supplémentaires seront nécessaires pour le maintenir en activité.
Lors de l’inauguration du centre le 8 mars dernier, Sakina Hoyte, la représentante des sans-abri de Newark a déclaré: « nous avons pu faire ce qui semblait impossible en établissant un village magnifique, digne et sûr, enraciné dans l’amour pour nos résidents les plus vulnérables ». Véritable pilier du projet, Sakina Hoyte a travaillé en étroite collaboration avec le maire de Newark, Ras Baraka ainsi qu’avec le directeur d’exploitation et vice-président des sans-abri, Mike Loganville et le secrétaire général de la United Community Corporation, Craig Maine, pour créer un espace d’hébergement. Au total, 7 containers ont été aménagés sur un terrain appartenant à la ville étant resté vacant durant des années.
« De nombreux résidents non soignés sont traumatisés par les systèmes créés pour les servir », a déclaré M. Baraka. « … parce que les refuges ne sont peut-être pas sûrs ou adéquats ou parce qu’elles ont vraiment l’impression de ne pas vouloir être dans ces endroits… Le logement est la clé, mais nous devons rétablir la confiance avec ces personnes. Le « Newark Hope Village » veut donner aux personnes les plus vulnérables la possibilité de se réengager dans des abris sûrs et thérapeutiques. Il offre une atmosphère agréable à avoir. Je continuerai à travailler avec des partenaires publics, privés et à but non lucratif afin de mettre en place des stratégies pionnières pour mettre fin à la situation des sans-abri dans notre ville. “
L’installation se compose donc de 7 containers comprenant au total 40 couchages et 2 structures disposant de salles d’eau.
Selon les responsables, la pandémie COVID-19 a accru le besoin urgent de logements. Le projet a coûté 900 000 dollars et a été payé avec des fonds fédéraux de la loi CARES, des subventions de Cold Blue et des dollars de la ville, ont déclaré les responsables de Newark. La pandémie a rendu les abris avec des chambres individuelles plus nécessaires, et la ville a utilisé les subventions fédérales pour placer des centaines de personnes dans les hôtels afin d’arrêter la propagation du virus.
Le Newark Hope Village a été conçu par une association à but non lucratif basée en Californie, Homes 4 the Homeless, et construit en collaboration avec Custom Containers 915, une société texane. Le vice-président de Homes 4 the Homeless, Mike Loganbill, a déclaré que lui et son équipe ont passé un mois à Newark pour construire le projet, qui a connu de nombreux ralentissements en raison du temps enneigé et du coronavirus. « Notre mission est vraiment de fournir des logements aussi bon marché que possible afin que l’argent puisse aller là où il est vraiment nécessaire : dans des services de soutien – enveloppés dans des services – pour vraiment aider les personnes qui en ont besoin », a déclaré M. Loganbill.
Newark Working Kitchens, qui paie les restaurants pour qu’ils préparent des repas pour les plus démunis, servira le déjeuner aux résidents chaque jour du programme. D’autres partenaires ont également contribué au lancement du site, notamment Project for Empty Space, Rorschach Collective, Project My Brother’s Keeper et UCC YouthBuild.
Le Village de l’espoir de Newark n’est que l’une des nombreuses initiatives que la ville a lancées l’année dernière pour lutter contre le problème des sans-abri. La ville prévoit d’ouvrir un refuge pour les sans-abri sur le site d’une ancienne école et a promis 2 millions de dollars aux promoteurs pour construire 100 unités de logement permanent pour les personnes sans abri.