Le groupe Alonso met une fois de plus la construction durable au centre des préoccupations pour son nouveau bâtiment en containers maritimes transformés ! Ce dernier a été installé dans la plateforme logistique multimodale du groupe Alonso, située à Molina de Segura, dans la région de Murcie.
Le nouveau bâtiment en containers de plus de 267 m2 a été situé à l’intérieur d’une plate-forme qui occupe environ 15 000 m2. Celui-ci intègre différentes entreprises de la division logistique et énergie de la holding Alonso. Parmi eux, il y a ADT Mediterráneo, dédié à l’entreposage conventionnel, au groupage et aux marchandises douanières, ainsi que la délégation d’Operinter Murcia. Tous utilisent déjà le nouveau bâtiment situé dans le parc industriel de La Serreta à Molina de Segura, qui compte deux étages et une douzaine de places de parking.
Le bâtiment, composé de huit conteneurs maritimes de 40 pieds et de deux conteneurs de 20 pieds, se compose de grands espaces ouverts, de bureaux, de salles de réunion et d’espaces de repos spacieux afin de répondre aux besoins des employés.
L’extérieur, qui suit la même esthétique que le reste des bâtiments du Grupo Alonso, révèle des portes de containers originales peintes et recouvertes de vinyle aux couleurs des entreprises. Une touche originale et fraîche qui donne une identité aux bâtiments d’entreprise du groupe.
Le nouveau bâtiment d’entreprise est totalement durable. Le fait qu’il ait été construit à l’aide de containers maritimes recyclés permet de réduire l’utilisation d’autres matériaux, de diminuer l’impact sur l’environnement et d’utiliser moins d’énergie pendant la construction par rapport à un chantier traditionnel. Cela permet d’éviter l’impact environnemental du processus de construction classique et de faciliter le montage et le démontage.
La construction à partir de containers maritimes ISO est un moyen économique et rapide qui apporte des avantages significatifs en termes de temps d’exécution, de construction et d’effets sur l’environnement. En outre, l’enveloppe du bâtiment a été protégée par un système de façade multicouche avec une isolation extérieure et intérieure, ce qui donne un bâtiment à haut rendement énergétique. D’autre part, toutes les pièces ont bénéficié d’un éclairage naturel et l’éclairage artificiel a été réalisé avec la technologie LED, à faible consommation d’énergie.
Les travaux ont commencé en juillet 2020 avec la transformation des conteneurs dans les ateliers de TYMSA et leur transfert ultérieur dans les entrepôts de SETEMAR pour réaliser les travaux de réaménagement intérieur.
Fin 2020, les fondations ont été posées sur le sol et, en janvier, les containers transformés et déjà équipés ont été déplacés. La dernière phase est le moment le plus délicat du projet. Tout ce qui a été exécuté en atelier doit être assemblé sur place et doit s’emboîter comme un puzzle pour que le résultat final soit conforme aux prévisions.