En cette période de rentrée scolaire particulière, certains commerçants redoublent d’imagination et proposent des solutions au classique shopping des fournitures suite à la pandémie de Covid-19. C’est dans l’optique d’encourager une rentrée en toute sécurité que l’entreprise canadienne Staples a lancé un nouveau magasin de vente au détail dans ses locaux de Sherway Gardens à Toronto, dans le cadre de son service de ramassage sans contact. Ce magasin comprend un container de stockage de 40 pieds entièrement modernisé, permettant de séparer les achats en magasin du ramassage sans contact des fournitures par les familles, ce qui offre une sécurité en plus pour ces dernières.
Ce « service de ramassage » permet aux clients de faire leur shopping en ligne et d’aller récupérer leurs achats directement au niveau du container, servant alors de réserve spéciale pour les achats en ligne, sans même avoir besoin de sortir de leur véhicule : une sorte de drive des fournitures scolaires. Ils proposent également un service de livraison sous 24H pour pouvoir être livrés à temps pour la rentrée.
Selon David Boone, PDG de Staples, l’enseigne a toujours proposé un service de récupération des achats en ligne dans les magasins Staples. Mais quand la pandémie est devenue problématique, ils ont décidé d’intégrer cette partie autrement et d’en faire une force à part entière, ce que les clients ont apprécié. Il explique également que, s’ils essayent ce concept à Etobicoke, à Toronto, c’est parce qu’il s’agit d’un des magasins de rentrée scolaire les plus fréquentés du pays. Suite à cela, la société prévoit d’autres endroits dans tout le Canada où seront déployées différentes versions de ce ramassage en bordure de trottoir.
« Nous travaillons dur pour servir les familles de toutes les manières possibles afin qu’elles puissent faire leurs achats là où elles se sentent en sécurité. » a déclaré M. Boone. En effet, en plus de ce service de ramassage sans contact, des mesures sanitaires très strictes ont été mises en place dans les magasins dans le cadre du programme ShopSafe de Staples Canada. Ce dernier implique des directives sur l’éloignement physique et une exigence de désinfection extrêmement rigoureuse.
M. Boone a annoncé que l’idée du container durera jusqu’à la fin de la saison des achats de la rentrée scolaire, qui risque de durer plus longtemps, et que la société fera probablement ressortir l’idée pendant d’autres saisons chargées comme les vacances.
Le container d’expédition pour la collecte sur le trottoir a officiellement ouvert le 21 août 2020, en présence de David Boone, PDG de Staples Canada, et de John DeFranco, directeur commercial.