Après 2 ans de développement, le village de Sparta dans le Michigan, associé à une entreprise privée, vient de lancer le concept de boutiques containers. Cette idée vient du fait que les classiques boutiques généralement disponibles dans les petites villes et les villages sont souvent trop chères pour les petites entreprises ou start-ups souhaitant s’implanter physiquement. D’autant plus que, dans ce village du Michigan, les seules propriétés disponibles nécessitent une rénovation complète !
C’est ainsi que Jill Pfeiffle, la propriétaire de la coopérative commerciale Kiki and Crew, a décidé de s’installer. En effet, ce collectif de 15 fabricants de l’ouest du Michigan vend des articles de décoration, des vêtements pour enfants et autres… L’entreprise vend la plupart de ses produits en ligne, mais a récemment emménagé dans un container rénové de près de 17M². Et déjà 3 autres entreprises ont également adopté l’idée.
« Les réactions ont été très positives, les gens aiment que ce soit des fabricants locaux », a déclaré Mme Pfeiffle, qui estime que le magasin a accueilli un peu plus de 100 clients depuis son ouverture le 17 septembre.
Elizabeth Morse, directrice de l’Autorité de développement du village de Sparta et de la Chambre de commerce explique que l’on trouve ces espaces commerciaux un peu partout dans le Michigan, ainsi que dans tous les Etats-Unis, et qu’ils rencontrent un certain succès. « C’est monté, prêt pour qu’un détaillant s’installe, il suffit qu’il apporte des pièces pour le personnaliser », dit-elle.
Pfeiffle avait étudié la possibilité d’ouvrir un magasin permanent. Mais les frais que cela engendre et l’incertitude ont fait qu’elle avait laissé tomber l’idée. Elle précise que faire l’inventaire pour remplir tout un magasin ou un grand espace est une tâche très lourde. Aujourd’hui, elle estime que les containers sont la solution parfaite. Le loyer des containers varie entre 250 et 450 dollars par mois. Cela devrait permettre aux entreprises de démarrer dans un espace sans avoir de frais généraux trop élevés et ainsi s’imprégner du marché.
Il s’agit en fait d’une sorte d’incubateur pour les petites entreprises. L’objectif à long terme est de permettre aux entreprises qui se seront bien implantées et qui se seront créé une clientèle, d’ouvrir un magasin traditionnel près du centre-ville pour ainsi laisser la place à de nouvelles qui cherchent elles aussi à se lancer.
De plus, un patio et des espaces où s’asseoir et se restaurer ont été créés dans le même espace, et des événements y sont organisés autour du shopping. Cela dans le but de donner aux habitants et aux visiteurs une raison de rester plus longtemps : « Cela crée cette synergie de circulation des visiteurs », a déclaré Mme Morse. « Avoir toutes ces composantes est ce que nous pensons être la clé de notre succès. » a-t-elle ajouté.
Mme Morse a indiqué qu’il y a encore 12 entreprises sur liste d’attente, ce qui est encourageant sur la possibilité d’une expansion pour les boutiques containers.