Entre la maison française de luxe Louis Vuitton et les containers maritimes, l’histoire semble belle et bien se poursuivre. En août dernier, nous vous parlions de son défilé de mode présentant sa nouvelle collection homme printemps-été 2021 où le container maritime était à l’honneur (article à retrouver ici: https://inspirebox.fr/des-containers-maritimes-au-defile-de-louis-vuitton-2020/). Pour son nouveau défilé, le directeur artistique de la marque, Virgil Abloh, a décidé de réitérer l’expérience avec les containers maritimes cette fois-ci à Miami lors de la Miami Art Week.
À l’ère du « stay-at-home », la maison de couture française Louis Vuitton s’est installée dans le Design District de Miami pour présenter sa collection masculine printemps/été 2021. Le spectacle, intitulé « Les aventures de Zoooom avec des amis », met en scène une distribution de personnages animés qui sont apparus pour la première fois lors de la Digital Paris Fashion Week avant d’atterrir à Shanghai et à Tokyo. Réintroduits sous la forme de ballons plus grands que nature, ces animés inanimés ont été parmi les rares à pouvoir faire un tour du monde sans entrave en 2020. Prenant d’assaut le monde (de la mode), ils sont arrivés dans des containers maritime rouge et blanc flamboyants portant le célèbre logo de la marque.
Louis Vuitton s’appuie sur la collection de la saison dernière, tant dans ses motifs – lunettes de soleil asymétriques, costumes à motifs et pantalons fuchsia électriques – que dans ses principes, qui mettent l’accent sur le « recyclage » sous la forme de looks répétés et de matériaux recyclés des saisons passées qui ont été réutilisés pour créer le printemps/été 2021. La marque s’oriente également vers des collections capsules, un phénomène de plus en plus adopté par le monde de la haute couture dans un effort pour poursuivre les collaborations dans le monde en réseau qui combine la mode, les médias sociaux et l’individualisme radical. Ces « moments de mode masculine » sont en avant-première, avec un aperçu de Louis Vuitton LV2, une collection conçue par Nigo, qui lancera LVxNBA en collaboration avec la National Basketball Association.
« Zoooom with friends » sera exposé à Miami avant de se rendre à Atlanta, Los Angeles, Las Vegas et Mexico…
Au total 20 containers High Cube de 20 et 40 pieds ont été utilisés, repeints et estampillés du logo de Louis Vuitton.