L’année dernière, le conseil municipal de Bradford (Angleterre) a émis un avis d’exécution après que deux containers aient été installés à l’arrière du parking de Clarges Street, Little Horton, sans permis de construire. Les deux containers avaient été transformés en cafés, et l’avis exigeait que les structures soient retirées.
Ces deux cafés construits à partir de containers maritimes se sont ajoutés à la liste des nombreuses sociétés du secteur alimentaire qui avaient également fait le choix du container maritime recyclé pour leurs structures au cours de l’année 2020 à Bradford. Le conseil municipal avait alors vu d’un mauvais œil ce grand nombre de ces demandes, entamant une action coercitive ou refusant un permis de construire rétroactif pour beaucoup de ces entreprises.
Une première demande d’aménagement rétroactive avait été déposée afin de permettre aux deux cafés de rester sur le site mais cette demande a été refusée par le conseil municipal de Bradford. Ils avaient été considérés comme « des éléments visuellement proéminents et mal conçus ». Un appel avait alors été fait pour faire annuler cette décision et un inspecteur de l’urbanisme nommé par le gouvernement avait alors approuvé cet appel de rejet.
Lorsqu’ils ont refusé la demande, les agents de planification du Conseil ont déclaré : « Les matériaux et la conception du container sont de mauvaise qualité. La structure ne cadre pas avec la conception et l’apparence des bâtiments environnants, qui sont construits en pierre naturelle avec des toits en tuiles. Le container en acier et la terrasse associée représenteront un élément visuellement intrusif, et causeront un préjudice substantiel à l’agrément visuel de l’environnement local. » Les agents se sont également inquiétés du fait que les unités, situées à quelques mètres des maisons, étaient ouvertes jusqu’à minuit. Le développement est donc susceptible d’entraîner des nuisances sonores et des perturbations générales préjudiciables à l’agrément des occupants voisins, en particulier tard dans la nuit. »
Soutenus par de nombreuses lettres de soutien, une deuxième demande a été faite en fin d’année 2020 pour obtenir ce permis de construire rétroactivement. Malheureusement, le conseil vient une nouvelle fois de refuser la demande considérant ces containers comme » une mauvaise forme de développement qui ne préserve pas l’agrément de la localité. »
Malheureusement, le container maritime recyclé a encore du chemin à faire avant d’être accepté par tous !