Staxxon est une société basée aux Etats-Unis spécialisée dans le container maritime pour le transport maritime. Elle a pour but de développer des technologies permettant un transport avec des containers plus écologiques et respectueux de l’environnement. Elle a alors imaginé des containers pliables. Ainsi, lors de transports à vide, il sera possible d’en mettre beaucoup plus sur un porte-containers et donc de réduire les trajets et les émissions de CO2 engendrées. Il y a également un enjeu économique derrière puisque plus de 20 milliards de dollars, soit 5 à 10 % des coûts d’exploitation au cours d’une année donnée, sont consacrés au déplacement des containers vides pour satisfaire le flux logistique. La conception des containers pliants de Staxxon offre alors une solution flexible à ce problème de repositionnement des containers vides. Il permet de plier 2, 3, 4 ou 5 containers vides et de les regrouper dans un seul 20 pieds. Dans les ports, les containers vides prendront également moins de place et nécessiteront beaucoup moins de levages et de déplacements ce qui contribuera à réduire les encombrements et la pollution et donc à accélérer le chargement des navires et à permettre aux exploitants de navires de ralentir la cadence.
Le 19 Mai dernier, Staxxon a obtenu la tant convoitée certification CSC pour la dernière version de son container pliable de 20 pieds. Pour qu’un container puisse être utilisé pour l’expédition de marchandises, il doit posséder cette certification CSC. Ainsi, les containers pliables 20 pieds de Staxxon pourront dès à présent être utilisés comme des containers classiques DRY pour le transport de cargaisons.
« Cette certification marque une étape importante pour Staxxon. Elle valide notre travail acharné de conception d’un container pliant durable qui est 100% interchangeable avec les parcs de conteneurs existants dans le monde entier », a déclaré George Kochanowski, PDG de Staxxon. « Avec nos options de regroupement faciles et flexibles, notre grande durabilité, nos coûts d’entretien et de réparation réduits, nos parois et portes faciles à remplacer, nous pensons que notre conception offre d’énormes avantages aux clients qui déplacent des conteneurs vides », a ajouté M. Kochanowski. « Notre objectif pour cette année est de commencer les essais avec des partenaires de navires océaniques, de wagons et de camions. Nous attendons avec impatience les réactions de nos partenaires afin que tout le monde soit gagnant au moment du lancement. La réduction des coûts d’exploitation et l’offre d’une solution de conteneur plus respectueuse de l’environnement sont les plus attrayantes pour tout le monde.
Pour en savoir plus: www.pr.com/press-release/812889
Site internet: www.staxxon.com/port-congestion.html