Suite à la pandémie de Covid-19, le marché du divertissement, et plus particulièrement de la réalité virtuelle (VR) a été grandement impacté. Aujourd’hui, le fabricant canadien d’attractions Immersive Tech cherche à intégrer le marché avec son produit phare, UNCONTAINED. Une expérience hyper immersive plug-and-play pour 6 joueurs, logée dans un container maritime de 40 pieds dans le but de combler le vide dans le divertissement immersif laissé par des franchises comme The VOID, une start-up n’ayant pas résisté aux confinements à répétition.
Jeremy Dalton, auteur de Reality Check, les a qualifiés dans un post LinkedIn de « conteneurs prêts à l’emploi qui peuvent être déposés partout où cela est nécessaire et qui offriront un modèle plus évolutif pour le divertissement VR basé sur l’emplacement ».
Immersive Tech a été fondée en 2014 avec pour mission de créer des expériences engageantes et immersives. La sortie de UNCONTAINED par Immersive Tech intervient au moment où l’entreprise dépose une demande d’introduction en bourse au Canada. Ils ont travaillé sur des partenariats passés avec eBay, Intel, APEX entertainment, Family Entertainment Group, Kalahari Resorts et CapitalOne. Dirigée par Tim Bieber, qui a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du divertissement et de la RV, la société a déployé plus de 64 expériences interactives non VR dans le monde.
L’objectif avec Immersive Tech est de créer un système de containers interconnectés, permettant l’évolutivité pour les clients. Les containers intégrés créent un monde ouvert virtuel d’expériences hyperréalistes et non confinées, qu’il s’agisse de contenu de jeu, de sport électronique, de formation en entreprise ou de festivals de musique… Les containers peuvent également être utilisés pour toutes sortes d’activités. Ils peuvent également être marqués et personnalisés pour des activités de marque.
Immersive Tech va gérer le contenu en concédant des licences pour sa propriété intellectuelle. Immersive Tech créera les premiers jeux pour UNCONTAINED, mais prévoit de publier un SDK (Software Development Kit : kit de développement logiciel) pour ouvrir la création de contenu aux développeurs.
Les conteneurs utilisent un large éventail de dispositifs haptiques (retour de force etc.) et de réalité virtuelle pour immerger les joueurs dans l’expérience. Des équipes allant de 2 à 3 joueurs, jusqu’à un maximum de 6 joueurs, font l’expérience d’une simulation de chaleur, d’interactions physiques avec l’unité, d’un plancher de mouvement et d’une histoire vécue par le joueur en réalité virtuelle.
Les containers maritimes 40 pieds utilisés n’occupent pas plus de cinq places de stationnement, même lorsque l’auvent est ouvert. L’attraction a été conçue dans le respect des normes de sécurité COVID, avec des lampes de désinfection UV installées dans chacune des arènes de jeu, ainsi que de nombreuses autres mesures de sécurité COVID. Lorsque les unités arrivent sur le site, elles ne nécessitent qu’une installation minimale, y compris une alimentation de base de 120 V, pour être activées et sont opérationnelles en moins de 24 heures.
Alors que UNCONTAINED est actuellement à l’état de prototype et prévoit de déployer des unités en Amérique du Nord à partir d’août 2021, la société a constaté une forte demande et a récemment obtenu son premier client avec une option sur 10 unités.