Gerber est l’artiste des effets sonores pour la production interactive de l’Alliance théâtre, dans l’état de Géorgie aux USA, de la production de Charles Dickens, « A Christmas Carol ». En raison de la pandémie COVID-19, cette production est très différente des années précédentes, puisqu’elle est diffusée sur une scène faite de containers empilés que l’on peut admirer dans sa voiture comme un cinéma en plein air.
En effet, Gerber est l’un des quatre membres de la distribution du spectacle, et la « scène » résulte d’une pile de grands containers ouverts installés sur un immense parking. Bien qu’il ait été enfermé dans un container maritime de 2,5 mètres de large pendant toute la durée de son spectacle, Stuart Gerber dit qu’il reste assez à l’aise. En tant que technicien des effets sonores, il crée environ 70 effets différents tout au long du spectacle. Certains sont très clairs, comme l’ouverture d’une fenêtre ou la fermeture d’une porte. « Les scénographes m’ont construit une fenêtre et une porte physiques à ouvrir et à fermer », dit Gerber. D’autres nécessitent une certaine créativité, comme la façon dont il tape des noix de coco et froisse des lanières de cuir pour imiter les sons des rues de Londres au XIXe siècle.
« Il n’y a que quatre interprètes, trois acteurs très talentueux qui interprètent tous les rôles – et qui jouent plusieurs chants de Noël dans l’histoire – et moi qui fais les sons. Ainsi, le son est au centre de l’histoire, et c’est un partenaire très important dans la narration. L’idée de raconter des histoires uniquement par la voix et le son, comme dans les émissions de radio des années 30 et 40, m’intéresse vraiment. L’idée de laisser les voix des acteurs et les effets sonores vous aider à peindre votre image visuelle de l’histoire est une expérience différente pour la plupart des auditeurs. Cela exige une plus grande collaboration de la part du public, chacun ayant une image différente de l’histoire, basée sur son imagination, qui se mélange aux voix et aux sons. »
Gerber est professeur de percussions à l’école de musique de l’État de Géorgie, il estime que jouer dans un container représente une expérience unique. L’espace de travail est très restreint et étrange étant donné qu’un container est à la fois long et étroit. Il explique que tous les artistes ayant participé à ce projet ont dû être plus créatifs que lors d’une représentation normale puisqu’ici le son était au coeur du spectacle.
Source : https://news.gsu.edu/2020/12/15/a-christmas-classic-carries-on/